MIEUX ME CONNAÎTRE

Origines & jeunesse

Je suis né  le 13 septembre 1977 à Rochefort sur Mer en Charente-Maritime. En septembre 1988, mes parents s’installent à Châteauneuf de Grasse, où je grandis avec mes deux frères.

Mon père, François, enseigne le droit à l’université d’Aix en Provence et dirige des sociétés immobilières jusqu’en 1994, année à laquelle il décède.

J’intègre le collège Carnot en classe de 5ème, puis suis inscrit au Lycée Fénelon, alors dirigé par Monsieur Georges ARGEMI. J’y effectuerai mes études secondaires jusqu’à mon baccalauréat économique et social, que j’obtiens en 1996.

Ma jeunesse est cadencée par ma grande passion de l’époque : la musique, d’abord au Conservatoire de Rochefort sur mer où j’étudie le piano et le violoncelle, puis au Conservatoire de Valbonne où je rencontre mon professeur Charles ARZOUNIAN.

Les études

Après mon baccalauréat ES, en 1996,

En 1998, j’intègre l’Institut Fénelon à Grasse où je suis un BTS Assistant Gestion PME-PMI.

Je deviens Président d’« Avenir + », et deviens membre de l’association des anciens élèves de l’Institut Fénelon.

Vie familiale

Quatre enfants : Benjamin, Raphaël,Faustine et Valentine.

Vie professionnelle

Afin de financer mes études en faculté puis à l’institut Fénelon, je travaille tous les soirs et les week-ends, pendant 3 ans dans une station service à Magagnosc.

Je suis engagé comme Directeur Commercial à l’Agence Immobilière ISTRA Immo, à Nice, pour y effectuer des transactions immobilières. J’y affirme alors mon goût pour le domaine de l’immobilier qui m’a été transmis par mon père.

Recruté par l’INPI pour travailler au sein du Centre d’étude de Recherche Documentaire Avancé, en qualité d’agent afin de numériser les brevets et les transmettre à Compiègne.

J’intègre de 1999 à 2003 un poste de chargé de mission au Centre de Promotion des Entreprises qui est une association membre du réseau national des plates formes d’initiatives locales (F.I.R), qui a pour objet, sur son périmètre d’intervention, plusieurs missions : l’ACCUEIL et l’AIDE à la formulation d’un projet de création, de reprise ou de premier développement d’une entreprise, la gestion d’un Fond d’Intervention consacré, dans le cadre d’un prêt d’honneur, à abonder les fonds propres des chefs d’entreprises pour permettre aux futurs créateurs d’être éligibles à des financements bancaires classiques.

A ce poste j’assure une mission de SUIVI POST CREATION, élément fondamental pour optimiser les chances de réussite des TPE accompagnées. Cette mission est constituée d’un suivi de gestion personnalisé, de formations pour la mise en place d’outils de gestion, de l’animation d’un Club (Le Club) de jeunes entreprises et est complétée par une mission de parrainage, par une personne expérimentée. J’établis alors régulièrement un diagnostic de chacune des entreprises qui est mis en œuvre pour mesurer leurs atouts et leurs points de fragilité afin de les aider ensuite à progresser.

C’est alors qu’à la demande de Jean-Pierre LELEUX je rejoins son cabinet en qualité de Conseiller Technique, afin de prendre en charge les différentes demandes des administrés, des associations grassoises, des entreprises et des commerçants et de faire l’interface entre le Maire et ses Elus.

Prise de la Direction de la Maison des Association, de l’Espace Projets et du Protocole, j’organise  toutes les manifestations du Maire et veille à leur bon déroulement.

Dès l’élection de Jean-Pierre LELEUX au Conseil Général (Vice-président au renouvellement urbain), je prends en charge les relations avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, deviens l’interlocuteur du Cabinet du Président, Christian ESTROSI.

Je gère alors les dossiers de subvention aux associations, d’aménagement, culturelles, de sécurité, d’investissement et de voirie.

Nommé Directeur de Cabinet Adjoint après l’élection de Jean-Pierre LELEUX aux municipales de mars 2008.

En octobre 2013, je créé mon entreprise de conseils en Entreprises, SASU RENOUVEAU JV CONSULTANT.

Vie politique

En 1999, au sein du RPR, je deviens, à la demande de Christian ESTROSI, Responsable des Jeunes de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes.

En 2001, je m’engage dans la campagne législative de Michèle TABAROT, puis à la création de l’UMP, je deviens coopté pour bureau politique, Responsable Départemental Adjoint des Jeunes Populaires des Alpes-Maritimes, en collaboration avec Pascal CONDOMITTI.

En septembre 2006, je suis nommé par le Président de Fédération, Christian ESTROSI, et la Secrétaire Départementale, Michelle TABAROT, Responsable Départemental des Jeunes Populaires, puis suis élu Conseiller National de l’UMP à Paris.

En 2008, j’ai l’honneur de prendre la Direction de la campagne de Jean-Pierre LELEUX pour les élections municipales.

Enfin, je suis le référent du candidat tête de liste pour cette échéance nationale et coordonne la campagne avec les 7 colistiers (Jean-Pierre LELEUX, Colette GIUDICELLI, Louis Nègre, Marguerite BLAZI, Charles Ange GINESY, Michèle OLIVIER et Honoré COLOMAS) investis par l’UMP et le Nouveau Centre.

Je suis élu le 14 décembre 2008, Conseiller Général des Alpes-Maritimes.

Je prends la direction départementale des Jeunes Actifs en 2009 et siège désormais au Conseil National de l’UMP.

EN 2011, Je suis élu pour une seconde fois, Conseiller Général des Alpes-MAritimes et deviens chargé de Mission du Président Eric CIOTTI en charge du Plan Jeune 06.

Le 30 Mars 2014, je suis élu maire de Grasse.

Le 14 Avril 2014 je suis élu à 80% des voix Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

Je suis devenu vice-président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes le 5 Mai.

Je suis élu vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes le 22 Mai 2014.

Le 29 Mars 2015, lors du nouveau scrutin départemental, avec Michèle Olivier nous remportons le canton de Grasse 1 avec 63,06% des voix contre 36,94% pour le binôme du Front National.( Saint-Vallier, Peymeinade, Le Tignet, Cabris, Speracedes, Amirat, Andon, Brianconnet, Caille, Collongues, Escragnoles, Gars, le Mas, Les Mujouls, Saint-auban, Saint Cézaire sur Siagne, Séranon, Valderoure et Grasse Nord)

Je deviens Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’environnement et de développement durable.

En 2020, je conduis la liste « Grasse Dynamique » et demande aux Grassois de me renouveler leur confiance pour un nouveau mandat. Je remporte les élections municipales au premier tour le 15 mars 2020 avec 52,40% des suffrages.

accumsan ipsum pulvinar quis Curabitur at tristique facilisis
X